OO-ART Community Index du Forum

OO-ART Community
Le forum des artistes autodidactes du net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Applats sous ToShop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OO-ART Community Index du Forum -> L'Ecole des OO-Artistes -> OO-School : Apprendre à colorier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titou
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre OO-Rédacteur
Lucioles: 90
Moyenne: 1,58

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 22:54 (2010)    Sujet du message: Applats sous ToShop Répondre en citant

Bonsoir Happy J'inaugure la section avec ce petit tutoriel sans prétention pour PhotoShop réalisé à la demande d'AtomicFrog (c'est du moins ce que j'utilise, ce doit être utilisable avec tous les logiciels de graphisme, suffit d'adapter !).

On va donc voir comment réaliser la première étape d'une mise en couleur ... la pose des applats.

On ouvre donc notre fichier, et si ce n'est pas le cas par défaut, on va dans le menu "Fenêtre" et on affiche les "Calques" du dessin.
Notre dessin n'en possède pour l'instant qu'un seul, qui s'appelle "Fond" a priori :

On va commencer par Dupliquer ce calque en faisant un clic droit sur le "Fond" :

On se retrouve donc avec un "Fond" et un "Fond copie" (ou tout autre nom jugé utile de donner à ce nouveau calque ^^ ).

L'étape suivante consiste à mettre ce nouveau calque "Fond copie" en mode "Produit", pour ce faire, on utilise le petit menu situé dans la fenêtre des calques (la mienne est celle de ToShop 6.0, je suppose que ça change selon les versions, mais le principe est toujours le même) :

La suite est simple, il s'agit ensuite de créer tous les calques de couleur ENTRE ces deux calques. On crée donc de nouveaux calques (personnellement, j'en utilise un par "teinte" ou zone à coloriser, c'est selon), et on se retrouve donc avec quelque chose comme ça :

Et voilà, à vous de nous épater avec vos choix de couleurs Very Happy Une chose à retenir, lorsque vous créez un nouveau calque, assurez-vous de le placer EN-DESSOUS de ceux existants (juste contre le "Fond", ainsi, toute couleur déjà posée apparaîtra par-dessus, et vous ne risquerez donc plus de déborder dans des zones où de la couleur a déjà été posée.

Le calque "Calque 1" entièrement bleu sombre est un petit truc pour se simplifier la vie (et reposer les yeux) lorsque l'on traite avec des couleurs claires comme la peau par exemple. Il suffit de le placer tout en bas de la liste de calques (pour que toutes les couleurs soit au-dessus !), et vous avez ainsi un fond sombre qui permet de mieux délimiter les zones de couleurs claires, qui ressortent souvent mal sur le blanc par défaut.

Autre petite astuce ... que j'ai d'ailleurs utilisée pour ma version des applats de Sakura, c'est si l'on veut foncer le trait du dessin (qui a toujours tendance à s'estomper en Produit, car les couleurs rognent légèrement sur les parties grises à la bordure du trait), c'est de dupliquer le calque "Fond copie", ce qui créera des calques "Fond copie 2" etc ... et assombrira à chaque calque le trait du dessin de départ (tout en conservant les couleurs bien sûr ! Happy ).

Voilà, j'espère que ce petit tuto vous sera utile ... toute astuce supplémentaire ou avis sont bien sûr les bienvenus !

Bonne soirée et au plaisir Happy

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 22:54 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Atomicfrog
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
Lucioles: 181
Moyenne: 2,78

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 10:32 (2010)    Sujet du message: Applats sous ToShop Répondre en citant

Super merci  !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:25 (2017)    Sujet du message: Applats sous ToShop

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OO-ART Community Index du Forum -> L'Ecole des OO-Artistes -> OO-School : Apprendre à colorier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation