OO-ART Community Index du Forum

OO-ART Community
Le forum des artistes autodidactes du net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Technique de mixmédia traditionnel...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OO-ART Community Index du Forum -> L'Ecole des OO-Artistes -> OO-School : Apprendre à colorier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BdeC
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Lucioles: 88
Moyenne: 2,59

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 08:17 (2010)    Sujet du message: Technique de mixmédia traditionnel... Répondre en citant

Avez-vous déjà vu les affiches de La guerre des étoiles, du premier film de Harry Potter ou du film Hook de Steven Spielberg.  Eh bien, elles ont toutes un point en commun, celui d'avoir été peintes par un dénommé Drew Struzan.  Oui oui, vous avez bien lu, elles sont toutes faites à la main.  Vous vous demandez comment elles sont faites?  Eh bien, elles sont réalisées avec une technique qu'on appelle mixmédia.  Il existe une seule règle pour cette technique : essayez de mélanger tout les médiums avec lesquels vous êtes à l'aise pour voir comment ils se marient.

Je vous offre donc un petit tutoriel que j'ai préparé à partir de l'image Quêteur nocturne que j'ai récemment envoyé sur le forum.  Je n'ai pas encore eu le temps de monter toutes les étapes sur PhotoShop, mais, le texte étant relativement explicite, je me suis dit que vous apprécieriez possiblement de l'avoir en avant première!  ;-)

Matériel nécessaire :

Peinture acrylique (cian, magenta, jaune et noir)
Encre acrylique (cian, magenta, jaune et noir)
Gesso blanc
Gesso noir
Gesso transparent
Crayon de couleur de qualité professionnelle (Prismacolor Hight Quality)
Crayon à mine HB
Papier calque
Carton d'illustration
Carton mayfair 2 plis
Aérographe
Brosse à dent

Étape 1
Sur un carton d'illustration, dessiner l'image au crayon HB.  Il est important que les lignes restent pâles car celles-ci ne seront pas visibles sur le travail final.

Étape 2
Une fois que le dessin est terminé, enduire l'image de gesso blanc.  Cette étape a deux buts : effacer les traits inutiles tout en palissant les traits du dessin en plus de donner une texture au carton.  Cette texture permettra au crayon de couleur de mieux adhérer à votre surface.  À titre d'information, pour cette étape, le gesso doit avoir un peu la texture de la crème à café.

Étape 3
Avec un crayon d'illustration foncé retracez les traits importants de votre dessin.  Si vous utilisez le noir, gardez en tête qu'il a tendance à déteindre lorsqu'on applique de l'eau dessus.  Notez aussi que ces traits sont FACULTATIF.  Ainsi, il est tout à fait possible que vous ne repassez systématiquement sur tout les détails que vous avez fait sur votre dessin original.  Ces traits étant visibles sur votre travail final, il est important de les utiliser intelligemment.  En ce qui me concerne, je les utilise pour souligner la forme des éléments qui doivent se détacher du fond.  Vous pouvez aussi en profiter pour ajouter des textures (cheveux, terre, écorce, pierre, etc.) ou des ombres prononcées.

Étape 4
Cette étape est facultative mais permet d'ajouter certains effets spéciaux.  En utilisant du gesso blanc non dilué, vous pouvez "graver" de la textures qui deviendra visible lors de l'application de la peinture.  À titre d'exemple, ici, j'ai utilisé un vieux peigne pour faire les effet circulaires autours de la lune et de la lanterne

Étape 5
Pour la première couche de couleur, j'ai opté pour un lavis.  Ceci dit, vous pouvez très bien faire toute la couleur à l'aérographe tout comme vous pouvez étalement vous passer d'aérographie.  Le lavis consiste à umecter légèrement le carton d'illustration et d'appliquer la peinture acrylique sur le carton d'illustration.  Pour cette étape, la peinture est diluée jusqu'à avoir environ la consistance du lait.  Notez bien que vous pouvez avoir à faire de nombreuses couches de lavis avant d'obtenir un résultat probant.  L'acrylique sèche n'étant peu ou pas soluble à l'eau, je vous suggère de laisser sécher sur votre travail entre chaque couches.  Le seul inconvénient de cette technique est que le carton a tendance à gondoler un peu lors du séchage.  Pour éviter ce problème, vous pouvez simplement coller votre carton à un contreplaqué avec de la colle, mais ce n'est pas essentiel.

Note : J'ai ajouté un peu de texture à la peau du monstre en pulvérisant de la peinture avec une brosse à dent.  Il suffit de tremper votre brosse à dent dans la peinture et, en passant votre doit sur la brosse à dent, vous obtiendrai un effet de gouttelettes qui est utile dans un tas de situations.)

Étape 6
Pour préparer votre travail à l'aérographie, il faut créer les masques.  Pour ce faire, utilisez simplement du papier calque pour reproduire la forme des éléments à masquer puis utilisez le résultat pour reproduire la forme sur un carton mayfair 2 plis.  Notez bien que certains vont vous parler de "Drawing gum" (gomme arabique) ou de "feuilles de frisket", mais évitez ces deux éléments.  Le drawing gum a tendance à enlever la texture du gesso et les feuilles de frisket ne collent pas bien à une surface ayant été traitée au gesso.

Étape 7
Ah, l'aérographe est une bien belle machine.  Cependant, je ne peux pas vraiment vous aider à ce niveau.  Il demande seulement de la pratique.  Cependant, je peux déjà vous dire une chose.  Évitez de le considérer comme un crayon.  Malgré son apparence, il s'agit d'un pistolet à peinture.  Ceci étant dit, dans le cas de cette image, je me suis contenté, à cette étape, d'assombrir le ciel et de faire les ombres sur le personnage.

Note : Il exite des peintures acryliques spécialement conçues pour les aérographes.  Ceci dit, je vous les déconseille car, à moins d'être vernies, les couleurs restent terriblement ternes.  Je vous conseille plutôt d'utiliser des encres acryliques dont les couleurs sont réellement plus vives.

Étape 8
Avant de poursuivre, vous pouvez ajouter un peu de texture à votre travail avec du gesso transparent.  Je vous rappelle que la texture est primordiale pour permettre au crayon d'illustration de bien adhérer à votre travail.

Étape 9
Les effets spéciaux qu'on peut faire en mixmédia sont très nombreux.  Voici donc ceux que j'ai utilisé pour cette image.  

Le cadre : 
Tout d'abord, j'ai peint le cadre avec du gesso noir.  Notez bien que pour ce genre d'aplats opaques, il vaut mieux éviter l'acrylique car la texture lisse de ce genre de peinture empêche le crayon d'illustration de bien adhérer à la surface.

Les étoiles
J'ai commencé par dessiner la constellation orion au crayon d'illustration.  Le reste des étoiles étant disposées de façon aléatoires, j'ai utilisé une brosse à dent pour pulvériser du gesso blanc sur le ciel en prenant soin de masquer la créature et le cadre déjà peint.

Les yeux du personnage
C'est à cette étape que j'ai fignolé les yeux du personnage.  J'ai dessiné les détails au crayon d'illustration avant d'ajouter un peu de blanc avec un peu de gesso blanc non dilué.

Étape 10
À cette étape, vous soulignez les zonez éclairées avec les crayons d'illustration.  L'aérographe donnant une sorte de flou au travail, c'est avec les crayons qu'on vient corriger ce petit désagrément.  Dans ce cas, j'ai aussi fignolé la lanterne au crayon d'illustration en plus de souligner le cadre.

Étape 11
Dans certain cas, il peut être profitable de repasser à l'aérographe pour faire des effets de lumière.  Ici, j'ai donné une teinte jaune à la peau éclairée du personnage, en plus de faire un halo autours de la lune, de certaines étoiles et autours de la lanterne.

Étape 12
La signature.  Je vous conseille de signer au crayon d'illustration.  Ça reste le plus simple et le plus efficace!  ;-)

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 08:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LorD
Administrateur
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon OO-Modo
Lucioles: 930
Moyenne: 2,30

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 14:01 (2010)    Sujet du message: Technique de mixmédia traditionnel... Répondre en citant

Super tuto, merci beaucoup ! Je ne sais pas ce que c'est le gesso, tu aurais une photo à me montrer?

Oliv

Visiter le site web du posteur
BdeC
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Lucioles: 88
Moyenne: 2,59

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 14:39 (2010)    Sujet du message: Technique de mixmédia traditionnel... Répondre en citant

Voilà!

En gros il s'agit d'une base qu'on applique sur une surface pour la préparer à être peinte!   ;-)

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:28 (2017)    Sujet du message: Technique de mixmédia traditionnel...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OO-ART Community Index du Forum -> L'Ecole des OO-Artistes -> OO-School : Apprendre à colorier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation