OO-ART Community Index du Forum

OO-ART Community
Le forum des artistes autodidactes du net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LECTURES
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OO-ART Community Index du Forum -> Le monde de OO-art -> OO-art Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azalis
OO FANZINEUX
OO FANZINEUX

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Lucioles: 148
Moyenne: 1,28

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 20:23 (2009)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

Ahhh dans le topic Culture on parle direct de Série TV et de Jeux Vidéo tsss tsss tsssssss ooo

Bon alors je vais faire ma petite mamie et parler de ces choses rectangulaires avec des mots dedans. Il y a tellement de bons livres en plus ! Une vraie mine d'or.

J'aurais bien commencé par parler de la série "Le Trône de Fer" mais ce serait trop long et pi il y a beaucoup de tomes alors je vais commencer par un roman à tome unique.

Extrêmement Fort et Incroyablement Près

C'est un roman particulier, qui raconte l'histoire d'un gamin space (très avancé pour son âge d'un côté et bourré de manies, genre tocs, de l'autre) qui essaye de résoudre le dernier mystère laissé par son père, décédé dans les attentats du WTC.

C'est écrit de différents points de vue (l'enfant et ses grands-parents) et on tremble avec eux, avec ces personnes blessées et fragiles. C'est émouvant et original. Un livre qui nous fait voir le monde, notre monde, comme si c'en était un autre.

Je vous mets le lien Evene avec un résumé plus détaillé et une critique plus construite que la mienne. En tout cas, si vous ne savez pas quoi lire, je vous le conseille !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 20:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LorD
Administrateur
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon OO-Modo
Lucioles: 930
Moyenne: 2,30

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 22:17 (2009)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

Moi je conseille la Horde du Contrevent

Prix de l'imaginaire, écrit par un sociologue passionné de sf, ce roman est vraiment un bijou en termes d'idées et de qualités narratives. Le tout avec un marque pages très utile pour suivre l'histoire, surtout ne le perdez pas !

J'en dis pas plus, j'espère que ça attisera votre curiosité dents

alu
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

OO-Modo
Lucioles: 236
Moyenne: 1,45

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 23:15 (2009)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

Ah oui, j'avais offert ça à un copain pour son anniv' il y a deux ou trois ans je ne sais plus. Très très bon apparemment. Avec un point d'originalité du marque-page. Happy
Faudra que je lui demande de me le prêter ! bigsmile

Azalis
OO FANZINEUX
OO FANZINEUX

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 21:53 (2009)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

Ah oui je l'ai lu c'est super ! J'ai adoré. Original, personnages attachants et nombreux en plus mais tous (ou presque) développés !

Bref je plussoie Olivier, lisez La Horde du Contrevent ^^

Titou
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre OO-Rédacteur
Lucioles: 90
Moyenne: 1,58

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 23:14 (2009)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

'fectivement ... je l'ai aussi, d'Alain Damasio (pour le citer ^^) ... je l'ai connu par BashFR pour ma part ce roman ... (Aaaah bah oui, comme quoi !), je l'ai acheté, lu, puis racheté et offert à une amie fan de SF aussi, qui l'a adoré à son tour !

Sinon pour ma part, je susi actuellement en plein dans les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett ("tome 4", Mortimer) ... c'est quand même quelque chose ! Very Happy

Visiter le site web du posteur MSN
Azalis
OO FANZINEUX
OO FANZINEUX

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 19:59 (2010)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

Quelle chance Mortimer est à ma connaissance l'un des meilleurs Pratchett. J'ai adoré ^^

Faudrait que je fasse un marque page pratchett d'ailleurs...

Fandre
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien OO-Modo
Lucioles: 175
Moyenne: 1,20

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 18:15 (2010)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

Hum j'ai souvent entendu parler de Terry Pratchett comme un excellent auteur mais je ne connais pas son "style". Il fait quel type de roman? Fantasy, Science-fiction? Auriez-vous un ouvrage à me conseiller?
Sinon, en ce moment, je viens de finir le tome 4 de la saga Fascination de Stephanie Meyer. La saga est plutôt plaisante à lire, surtout quand on veut se détendre et ne pas trop réfléchir lol L'univers qu'elle a créé est très intéressant, mais pas assez creuser, notamment du côté des loups. Parallèlement, je relis la saga vampirique d'Ann Rice. J'en suis au Voleur de corps. Ce n'est pas le plus plaisant mais il reste tout de même intéressant...Personnellement, je préfère Entretien avec un vampire, La reine des Damnés, Vittorio le Vampire, Armand, Pandora. Il me manque encore quelques tomes pour avoir la collection complète.

Atomicfrog
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
Lucioles: 181
Moyenne: 2,78

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 10:39 (2010)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

Pour Terry Pratchett, il écrit surtout de" l'anti-heroic fantasy". Ses œuvres sont une grosse parodie des univers heroic fantasy classique et ses heros sont des froussard et des imcompetents. C'est vraiment très drôle car il écorne tout les style et tout les univers. Il y aussi beaucoup d'idée très interessante dans l'oeuvre de Pratchett en relation avec la magie et les croyances. Bref je suis totalement fan !
Si tu n'a pas envie de te lancer dans la lecture du premier tome des annales du disque monde ("La huitieme couleur") alors tu peux lire "De bon presage" ecrit avec Neil Gaiman. C'est une histoire sur l'apocalypse et tout les clichés qu'elle véhicule. Vraiment pas mal !

@Azalis - "Mortimer" Est l'un des meilleurs mais le meilleur des meilleurs pour ce que j'en est lu c'est "Les petits dieux" !! Suivit par "Le faucheur".

De mon côté j'ai commencer à lire la saga des robots de Isaac Asimov ... Je n'accorche pas tellement. 

Azalis
OO FANZINEUX
OO FANZINEUX

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 18:23 (2010)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

Mieux vaut lire la saga Fondation si tu veux lire du Asimov. C'est très très bien écrit. Je les ai dévoré sans même m'en rendre compte, et je suis pas une grande fan de sf hein (c'était mes premiers d'ailleurs).

Sinon en one shot, tu peux lire Les Dieux eux-même... . C'est très bien également, avec un ouvrage divisé en trois parties de trois points de vue différents (tout en gardant une continuité bien sur).

Atomicfrog
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
Lucioles: 181
Moyenne: 2,78

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 18:40 (2010)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

@Azalis  : Bon alors il va falloir que j'investis, merci pour le conseil !

Dans un autre style, j'ai beaucoup aimé " Le pendule de foucault" de Umberto Ecco, très complexe par contre mais passionnant on apprend plein de chose sur le monde de l'ésotérisme, mais il faut s'accrocher !! ... L4aillant lu avant "Le da vinci code" j'ai trouvé ce dernier extrêmement fade et mal écrit.

Titou
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 21:38 (2010)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

Héhé, Pratchett oui, je connaissais de réputation, mais pour en avoir lu plusieurs, et m'être fait une idée, bah c'est vraiment génial Very Happy J'en suis à 'Sourcellerie' là, soit seulement le Tome 5, car j'ai fait une pause au milieu pour lire le premier roman d'Alain Damasio : La Zone du Dehors ...

Hé bah j'ai pris une grosse claque ... c'est un roman autrement plus sombre que la Horde du Contrevent ... et pas fantasy pour un sou. C'est de la S-F, mais où seul le cadre nous le rappelle sans cesse ... l'histoire se passe en 2084 (et c'est pas gratuit), dans une station 'Cerclon' installée par l'homme sur une lune de Saturne après qu'une guerre bactériologique ait éclaté sur Terre, la rendant à 90% impropre à la vie (les derniers survivants se battent maintenant en Afrique, seul continent vivable). Et c'est l'histoire d'une Volte (non pas une révolte, mais une volte, la première), traitée en multi-points de vue, un peu comme la Horde. Pour tous ceux qui ont aimé Orwell, ou Bradbury et son Farenheit 451 ... à trouver et lire ! Pour les autres, ça reste un excellent bouquin !

alu
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

OO-Modo

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 23:11 (2010)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

Ca donne bien envie ça, moi qui aime la SF mais (beaucoup) moins la fantasy...... Mais tu parles bien de "la zone du dehors" dans ton message Titou, pas de Pratchett ? (Juste que je sois sûr ;) ).

Sinon Atomicfrog, pour Asimov, il a écrit essentiellement :
- le cycle de fondation, qui est vraiment un incontournable de la SF pure. C'est franchement un classique, "space opera" comme on les appelle.
- Un tas de nouvelles sur les robots, regroupées parfois en "grand livre des robots" ou des éditions dans le style. On n'ime ou pas, mais moi j'adore. A savoir que c'est lui qui a inventer le terme "robotique", qui n'existait pas lorsqu'il a écrit ses premières nouvelles. Et il a aussi inventer les fameuses "trois lois de la robotiques" qui servent de base à tous ces écrits sur la question. Je reconnais que certaines nouvelles ont légèrement vieilli mais la plupart sont parfaitement d'actualité et ça reste très "classique" aussi dans le domaine de la SF.
- Quelques romans "orphelins". Je veux dire par là qu'ils sont lisibles indépendamment du reste. Souvent, des robots sont présents mais pas toujours.

Sachant tout de même que toute son œuvre est cohérente et connectée, ce qui est notamment remarquable lorsqu'on découvre les liens entre son cycle de fondation et les robots...
(Bon oui j'avoue, je suis un peu fan et j'ai beaucoup lu de ses œuvres... ;) ).

Titou
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 23:19 (2010)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

Citation:
Ca donne bien envie ça, moi qui aime la SF mais (beaucoup) moins la fantasy...... Mais tu parles bien de "la zone du dehors" dans ton message Titou, pas de Pratchett ? (Juste que je sois sûr ;) ).

Oui oui, je parle bien de "La Zone du Dehors", d'Alain Damasio ... et je dirais qu'on est autant dans de la S-F avec celui-ci que dans de la Fantasy avec sa "Horde du Contrevent" ... c'est classé comme tel ... mais ces bouquins sont bien trop originaux et uniques pour être réduits à ça !
Et autre fait très important, Alain Damasio est français, ce n'est aucunement du chauvinisme, mais il jongle avec les mots (il faut voir les pirouettes verbales de Caracole et Col, respectivement 'menestrel' et scribe de la Horde du Contrevent), et on ne perd absolument rien dans une éventuelle traduction !

alu
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

OO-Modo

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 10:01 (2010)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

Titou a écrit:

Et autre fait très important, Alain Damasio est français, ce n'est aucunement du chauvinisme, mais il jongle avec les mots (il faut voir les pirouettes verbales de Caracole et Col, respectivement 'menestrel' et scribe de la Horde du Contrevent), et on ne perd absolument rien dans une éventuelle traduction !

Tu as tout à fait raison de le préciser.
J'avoue que j'adore les romans de Bordage (Pierre), pour rester dans la SF, en partie parce qu'il est Français et ça se ressent dans le texte. C'est vraiment important.

Merci en tout cas, je vais peut-être me renseigner à aller trouver cette "Zone du Dehors" Happy

Fandre
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien OO-Modo
Lucioles: 175
Moyenne: 1,20

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 11:39 (2010)    Sujet du message: LECTURES Répondre en citant

@ Atomicfrog : Merci beaucoup du conseil Very Happy

Pour Assimov, je me souviens d'avoir eu envie de lire son 1er recueil de nouvelle après avec vu le film "I robot" avec Will Smith Very Happy Hé bien, je n'ai pas été déçue ^_^ J'ai vraiment aimé ce recueil. Je pense que je vais suivre les conseils  d'Alu et tenter de me procurer quelques autres volumes de son oeuvre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:49 (2017)    Sujet du message: LECTURES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OO-ART Community Index du Forum -> Le monde de OO-art -> OO-art Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation