OO-ART Community Index du Forum

OO-ART Community
Le forum des artistes autodidactes du net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BD (franco-belge)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OO-ART Community Index du Forum -> Le monde de OO-art -> OO-art Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LorD
Administrateur
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon OO-Modo
Lucioles: 930
Moyenne: 2,30

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 21:01 (2009)    Sujet du message: BD (franco-belge) Répondre en citant

Un forum de dessin sans sujet de bande dessinée, c'est impensable  bigsmile

Pour ma part malgré ma petite culture dans le domaine, voici quelques BD que j'aime bien :

- Kräan (vraiment très drôle)
- Requiem (très bien dessiné, du Ledroit quoi hehe )

- HK Avalon (bien dessiné, bonne histoire)

- De Cape et de Crocs (je crois que c'est comme ça que ça s'écrit, pas sur) -> dialogues très très bons !

- Le monde Alpha (de très bonnes idées et un graphisme intéressant)

Sinon dans celles que je ne trouve pas sensationnelles, il y a la caste des Métabarons. On en parle très souvent comme une grande référence de la bd SF, mais je trouve l'univers un peu creux avec un rythme très lent. Mais ce n'est que mon humble avis !

A vous de jouer dents

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 21:01 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lou
OO Noob
OO Noob

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Lucioles: 38
Moyenne: 2,71

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 23:29 (2009)    Sujet du message: BD (franco-belge) Répondre en citant

De Cape et de Crocs me tente vraiment, beaucoup de gens m'en parle!
Je ne connais pas du tout
Le monde Alpha c'est quoi comme style de BD?

De mon côté j'aime beaucoup la BD, en voici quelques unes qui sont au chaud dans ma bibliothèque:

-Blacksad C'est tout simplement énorme le scénar, le graphisme... c'est une des meilleures que j'ai lu.

-Skydoll est un univers que j'aime beaucoup, les personnages sont très attachants, puis c'est le graphisme des premiers W.I.T.C.H. souvenir souvenir...

-Atalante La façon dont Crisse dessine les persos est vraiment spéciale, une autre BD avait repris le style je crois que c'est Marlysa j'avais bien moins accroché.

-Le réseau Bombyce ça fait un peut steampunk, c'est assez violent mais elle est à lire!

-Toutes les Bds de Civiello! je n'ai jamais été déçue, c'est un de mes illustrateurs préférés =D après niveau scénar je conseille plutôt Korrigans, Graine de folie n'est pas très structurée. ( sa bd jeunesse est excellente!)

Récemment j'ai acheté Eco de Bianco et Almanza, je le conseille rien que pour la couleur, c'est pas vraiment une BD c'est plus un album, l'atmosphère est magique!

Et un ptit dernier qui vient de sortir l'Encyclomerveille d'un tueur , j'aime énormément ce que fait Ségur aussi =)

voilou! J'en rajouterai une prochaine fois héhé ^^

Atomicfrog
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle
Lucioles: 181
Moyenne: 2,78

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 09:00 (2009)    Sujet du message: BD (franco-belge) Répondre en citant

Je ne suis pas une grande liseuse de BD mais je conseille vivement la série "Donjon" (plus particulierement Zénith) C'est du heroic fantasy totalement délirant mais avec un graphisme disons basique et fonctionnel. C'est vraiment bien.

Silberius
OO Etudiant Artiste
OO Etudiant Artiste

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Lucioles: 84
Moyenne: 2,27

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 14:36 (2009)    Sujet du message: BD (franco-belge) Répondre en citant

Perso, je recommanderai également les Requiem de Ledroit et Mills (que LorD a cité), ne serai-ce que pour le graphisme époustouflant de Ledroit (à ce titre, il y a une double page incroyable dans le tome 5, avec un panorama de la ville, qui me coupe le souffle à chaque fois)... Des mêmes auteurs, Sha vaut le coup d'oeil aussi, avec un univers à la Blade Runner mélangé à une histoire de réincarnation... Là aussi, Ledroit est au top.
Et puisqu'on est dans Ledroit, je ferai pas mon fan complet si je conseillais pas les 2 premiers tomes de Xoco, qui sont une histoire très lovecraftienne, teintée de mythologie aztèque, dans le New York des années 30. Là aussi, on a une vraie claque visuelle, avec un scénario moins délirant que dans les collaborations avec Mills.

Sinon en BD, je suis très fan du Universal War One de Denis Bajram, qui est une histoire de SF particulièrement bien foutue, très sombre, avec un graphisme plutôt froid et simple, qui sert bien le propos au final. Le scénario est ultra maitrisé, plein de surprises et tient en haleine jusqu'à la fin.

Autrement, on peut croiser dans ma bibliothèque:
- La série des Lone Sloane de Philippe Druillet : Une série entamée dans les années 70, emblématique de Metal Hurlant, par un des fondateurs du magazine, avec un graphisme très typé, caractéristique de son auteur, des planches ultra-détaillées, dans un style un peu baroque/gothique teinté de psychédélisme dans les premiers tomes, pour prendre un look plus "géométrique" dans les derniers. Je recommande particulièrement les 3 tomes sur Salammbo, qui propulsent le héros dans un roman de Flaubert réadapté en version spatiale/fantasy...

- La tétralogie du Monstre de Enki Bilal : Un autre classique au niveau graphisme, avec les planches gouachées de Bilal, et une histoire bien sombre au démarage, qui s'éclaircit ensuite. A vrai dire, le scénario est plus un faire valoir au planches et aux dessins, qui sont véritablement quelque chose d'unique en BD.

- Le régulateur de Corbeyran et Moreno : Encore un univers graphiquement attirant, avec un look steampunk bien particulier, servi par un scénario relativement tordu (enfin tout de même, pas le meilleur que Corbeyran ai écrit)

- La Licorne de Anthony Jean et Mathieu Gabella : Un de mes coups de coeur récents en matière de BD franco-belge, avec une histoire assez particulière dans un univers renaissance, qui mêle médecine et esotérisme, le tout servi par un dessin splendide, très sec, et des couleurs sombres.

- L'Incal de Moebius et Jodorowsky : Un grand classique de la BD de SF, avec un antihéros bien particulier; par contre le scénario est bizarre, j'ai un peu de mal à vraiment rentrer dedans.

-sinon, des choses plus classiques, comme les Yoko Tsuno de Roger Leloup, qui sont une bonne série issue de la "ligne claire" avec des histoires de SF assez efficaces et une héroine attachante; ou encore les Blake et Mortimer (surtout ceux de Jacobs, la première époque donc)

Azalis
OO FANZINEUX
OO FANZINEUX

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Lucioles: 148
Moyenne: 1,28

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 20:11 (2010)    Sujet du message: BD (franco-belge) Répondre en citant

J'ai également une trop petite culture en BD européenne, mais je conseille à tous la BD Lou de Julien Neel. C'est une BD jeunesse très bien faite, mignonne et qui évolue avec l'âge de l'héroïne. C'est frais et très drôle. 5 tomes sortis déjà ^^ 

Fandre
OO Artiste lvl 1
OO Artiste lvl 1

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien OO-Modo
Lucioles: 175
Moyenne: 1,20

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 18:28 (2010)    Sujet du message: BD (franco-belge) Répondre en citant

Il y a une série télé qui est sortie sur Lou. Je la regarde de temps en temps. Elle est bien faite, l'héroine est très attachante! Comme tu le dis, c'est frais et drôle. Je regarderai peut être la BD un de quart en emprunt à une bibliothèque.
Comme Silberius, j'aime beaucoup L'incal, mais c'est vrai que l'histoire est un peu dur à suivre car très philosophie.
J'ai aussi pu apprécié quelques tomes des Spirou dont Machine qui rêve, même si le dessin change complètement, le scénario est intéressant et palpitant. Dommage que le public n'est pas plus suivi les auteurs dans leur expérimentation.
Les Astérix sont pas mal, surtout les plus anciens et aussi La rose et le glaive que j'ai trouvé très drôle, idem pour le tome où Astérix et Obélix s'occupent d'un bébé (je ne me souviens plus du titre de l'album). Les Tintin sont pas trop mal, ils témoignent surtout d'une époque et de la vision du monde qu'il y a eu.

Après ces "classiques", il y a Icare de Moebius et d'un auteur japonais dont je n'ai pas retenu le nom, quelques tomes de Bilal (quel graphisme!), les Blacksad, Rapaces et Scorpion de Marini, la saga de Murena sur la Rome antique (juste avant le règne de Néron et pendant le règne de ce dernier), De cape et de crocs, Les 7 vies de l'Epervier, Kiki de Montparnasse, Skydoll, Le troisième testament (en 4 tomes avec Alice au scénario), la première saga sur l'univers de Troie (trolls, Cixi....je ne me souviens plus du titre ^^; ), et Geek and girly de Rutile et Nephyla paru chez Soleil. Ce dernier est très drôle, rafraichissant, et c'est très plaisant de lire une BD faite par des personnes quelque peu connues dans le fanzinat (Nephyla bosse chez Raxxon et j'adore ses créations :3 ).

LorD
Administrateur
Administrateur

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon OO-Modo
Lucioles: 930
Moyenne: 2,30

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 20:28 (2010)    Sujet du message: BD (franco-belge) Répondre en citant

A la fnac j'ai lu une BD, l'orchidée noire (ou quelque chose comme ça). Elle a attiré mon attention car j'aime beaucoup le scénariste en tant qu'écrivain (Neil Gaiman).  Le dessin fait très Enki Bilal (en moins bien), mais l'histoire décalée rattrape bien le tout Happy.

Sinon j'ai vu Lou aussi (il y en a partout vous pouvez pas rater ça !  lol ). C'est très mimi, mais parfois dessiné/colorisé très à l'arrache bigsmile . A voir !

Azalis
OO FANZINEUX
OO FANZINEUX

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Lucioles: 148
Moyenne: 1,28

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 18:16 (2010)    Sujet du message: BD (franco-belge) Répondre en citant

Oui en effet Fandre, Geek & Girly est très sympa. Drôle surtout. Et je tiens à féliciter Carole pour son travail parce que elle a su garder un niveau extra malgré le format.

Je me rappelle avoir lu Pixie d'Aurore Blackcat et d'avoir été déçue de ne pas retrouver la qualité de ses dessins dans ses cases. Bien sur, j'ai tout de suite compris que ce n'était pas du bâclage et que c'était du au format et tout mais ça m'avait tout de même marqué. Et bien là, Carole garde une qualité dans son travail vraiment excellent ! Bref, c'est super.

Pi les geek, c'est bien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29 (2017)    Sujet du message: BD (franco-belge)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OO-ART Community Index du Forum -> Le monde de OO-art -> OO-art Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation